Un traceur GPS voiture constitue une technologie de géolocalisation ultra sophistiquée et capable de suivre les traces de tout engin en déplacement, en l’occurrence de votre véhicule. L’avènement de ce système répond à la recrudescence des vols d’automobiles. En tant que dispositif de récupération de votre bien, il ne représente pas directement un antivol. La soustraction se produit, mais vous pouvez retrouver votre bien et si possible en arrêter l’auteur du vol. Les avancées actuelles en matière de technologie et de puce de géolocalisation ont permis aux constructeurs d’inonder le marché par un assortiment de produits avec des fonctionnalités aussi séduisantes les unes comme les autres. Il est alors normal d’éprouver des difficultés pour trouver la balise GPS correspondant à vos besoins. Nous vous proposons de décrypter les facteurs déterminants dans ce choix afin de vous fournir un répertoire suffisant pour faciliter votre choix. Lisez donc le présent guide d’achat pour découvrir ces différents critères.
Compte tenu de la gamme de prix disponible et de la variété des fonctionnalités proposées par les fabricants, il est important de prendre en compte les facteurs que vous priorisez lors du choix du meilleur traceur GPS. Les principaux critères à cet effet sont les dimensions, la capacité GPS, l'option sans GPS, l'autonomie, la sensibilité et la précision, l'abonnement et la fixation.
L'autonomie peut être considérée comme secondaire. Mais il joue un rôle important dans le fonctionnement de tels appareils, notamment en cas de vol. Cela détermine vraiment votre gamme. Si restreint, il faudra moins de temps pour récupérer les propriétés. La taille et le prix de votre traceur GPS détermineront ce facteur important. Par exemple, les modèles au-dessus de 100 euros offrent une autonomie importante allant jusqu'à 8 jours voire plus. Cela réduit l'effort nécessaire à la charge et vous donne plus d'amplitude de mouvement en cas de dommage.
Ces deux variables, notamment la taille, déterminent la discrétion du géotraceur. Choisir une taille compacte et réduite est le meilleur choix. Notez cependant que certains gros appareils ont une grande autonomie. Il faut donc trouver un compromis entre discrétion et capacité de la batterie, d'autant plus que l'on veut les deux.
Certains modèles sont équipés d'aimants afin de les placer magnétiquement sur le châssis du véhicule, tandis que d'autres peuvent se contenter d'une poche ou d'un connecteur OBD (voitures de 1996 et plus récentes : camions, engins de chantier, utilitaires, etc.). Enfin, certains sont assez petits pour être cachés dans une poche de voiture ou un autre compartiment.
La sensibilité est souvent exprimée en dBm et fournit des informations sur la capacité d'un appareil à détecter les mouvements. En termes de précision, il indique l'emplacement de votre propriété à quelques mètres près, et moins il y a de mètres, mieux c'est. L'atteinte à l'autonomie peut commencer par la précision de l'appareil.
Les balises GPS transmettent les emplacements sur les réseaux Internet ou SMS. Les balises d'abonnement sont livrées avec leurs propres puces SIM intégrées et se connectent automatiquement à ces réseaux. Si vous souhaitez un traceur GPS sans abonnement, sachez qu'il est vendu sans carte SIM. Par conséquent, vous devez même prépayer les tarifs SMS. Cependant, chaque option présente des avantages. Ainsi, vous pourrez faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Selon le modèle, le fabricant propose certaines fonctionnalités.
Position; définition de zone.
Configuration de la fréquence et du format des notifications (par email, notifications SMS ou PUSH, notifications sonores).
Créer un périmètre de sécurité.
Alarme pour excès de vitesse.
Surveillance en temps réel.
Détection de mouvement.
Plusieurs numéros alertés par balises GPS.
Fonctions téléphoniques.
Arrêter le moteur.
Alarmes (anti-perte, anti-effraction, anti-enlèvement, déplacement, sortie de zone de surveillance, batterie faible).